TwitterMappemondePlaylistTwitch SFFTwitch Shoryu Piff

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 GUITARE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
xOtherWise



Messages : 1034
ID en ligne : xOW
Perso : ryu

MessageSujet: GUITARE   3/10/2014, 09:03

Salut,

J'ai cherché sur le forum mais a priori, il n'y a pas de sujet dédié à ce thème alors je me permets ; d'autant que sur près de 1750 membres, il doit bien y avoir des guitaristes en mesure d'enrichir le contenu au-fur-et-à-mesure. Il n'y a pas de but précis à part celui de partager nos expériences respectives, que l'on soit pratiquant aguerri ou débutant avide de progresser.

Perso, j'ai commencé au début de l'année avec la volonté d'apprendre de manière autonome (sans cours), ce qui est loin d'être évident mais avec suffisamment de curiosité, de motivation et de lucidité sur sa progression, c'est largement faisable. Selon moi, tout dépend de votre personnalité : il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon d'apprendre, il y a la vôtre !

1er achat : Guitare Folk acoustique "Yamaha F370-BL" : un rapport qualité (son, finition) / prix (- de 200e) très intéressant pour débuter. Si c'était à refaire, je me poserai la question pour acquérir directement une Electro-Folk (dans un budget raisonnable, environ 500e, la LAG T300-DCE semble un choix à étudier).

Une fois passé le cap des incontournables : Comment lire une tablature ? Comment jouer les 7-8 accords de base ? Je parcours les sites de tablatures de référence à la recherche de morceaux à ma portée, en particulier :
- Ultimate Guitar http://www.ultimate-guitar.com/
- Tabs4acoustic http://www.tabs4acoustic.com/

Je passe également un temps infini à regarder des tutorials vidéo notamment :
- GalagoMusic http://www.youtube.com/user/MrGalagomusic
- MartyzSongs http://www.youtube.com/user/martyzsongs
- JustinGuitar http://www.youtube.com/user/JustinSandercoeSongs

Pendant les premiers mois, (si vous optez pour la formule d'apprentissage "autodidacte"), vous verrez que vous aurez la désagréable impression de passer plus de temps à regarder et à écouter les autres qu'à réellement jouer. Il faut arriver à gérer cette "frustration" et éviter le travers de vouloir à tout prix emmagasiner des tonnes de connaissances théoriques sans mises en pratique régulière. Trouvez l’équilibre qui vous convient. Par défaut, il y a un bon indicateur pour autoévaluer votre assiduité : l’extrémité de vos doigts…

2e achat : Guitare électrique "Yamaha Pacifica 212-VQM" : un rapport qualité (polyvalence, ergonomie, esthétique) / prix (320e) très attractif pour jouer confortablement sans se ruiner. Le tout est associé à un ampli Roland MicroCube GX (128e), petit ampli compact et pratique qui me permet de jouer sans déranger l’environnement familial. Là encore avec le recul, il est fort probable que j’aurai opté pour une Fender Standard Stratocaster à 500e si j’avais été plus patient (qualité de son supérieure).

10 mois de pratique plus tard et malgré un équipement relativement basique, il est déjà possible de réaliser des petites reprises sans prétention. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous invite à essayer de jouer sur des backtracks. Vous en trouverez pas mal de gratuit sur internet mais perso j’utilise les backtracks customisables sur http://www.version-karaoke.fr/playback-personnalise/

Prochains achats : Enregistreur numérique portable pour améliorer la qualité des prises de son (j’ai entendu parler des modèles Olympus LS et des Zoom H2…). Pédalier multi-effets (là encore j’ai pas été très loin dans mes recherches mais les sites spécialisés parlent souvent du Line 6 POD et du Zoom G3). Si vous avez des renseignements supplémentaires ou des conseils à ce sujet, je suis preneur Wink

Voilà résumé dans les grandes lignes mes premiers mois de pratique, n’hésitez pas à partager votre expérience, vos conseils, vos coups de cœur musicaux, des sites intéressants…

Mes covers (backtracks téléchargeables) :



- Muse - Unintended : http://www.youtube.com/watch?v=tlTJFT00VP8
- Massive Attack - Teadrop : http://www.youtube.com/watch?v=UgN6YnYkQzQ
- Pink Floyd - Wish you were here : http://www.youtube.com/watch?v=jIGSrgXsz7o
- Arctic Monkeys - Do I wanna know : http://www.youtube.com/watch?v=MINTU9vEOD0


Dernière édition par xOtherWise le 13/1/2015, 08:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belmungs

avatar

Messages : 783
ID en ligne : [PSN]: Belmungs, [360] : Belmungs, [Steam] : Belmungs
Perso : Gouki/Cammy

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 09:53

Ah bah tiens justement, ça faisait un petit moment que je voulais faire un sujet de ce genre, bonne initiative ^^
Perso ça fait un peu plus de 6 ans que je fais de la gratte, je détaillerai un peu mon matos dans un prochain post.
Niveau backing track, j'utilise pas mal : http://www.guitarbackingtrack.com/bts/Jamtracks.htm , c'est très sympa pour apprendre à improviser sur différents styles ^^
Revenir en haut Aller en bas
zalmael

avatar

Messages : 124
ID en ligne : zalmael
Perso : Ken/Gouken/Cammy/Gouki

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 11:44

Le plus dur dans ce genre d'apprentissage est en effet de faire les choses dans l'ordre et de ne pas brûler les étapes.

Je n'ai pour le moment pas de conseils particuliers, j'y réfléchirai et je reviendrai poster d'ici quelques temps, mais je vais partager au moins mon expérience.

J'ai commencé de la même façon, en autodidacte, plutôt sur un coup de tête donc la guitare que j'ai achetée n'a pas vraiment beaucoup d'importance Smile
(aujourd'hui je suis atteint du GAS, Guitar Acquisition Syndrom, j'en avais 6 il ya quelque temps, sans compter d'autres instruments)

Et là le risque c'est vraiment de se lancer à corps perdu dans tout ce qui passe et ne pas avoir conscience de la difficulté que ça représente. A l'époque y'avait pas d'internet, du coup c'était assez compliqué de trouver tutos, tablatures, vidéos etc... y'avait que les copains et Guitar Part.

Résultat, on prend ce qu'on trouve, ce qui nous plait, souvent des trucs d'un tout autre niveau, on prend des mauvaises habitudes et des raccourcis pour y arriver, et c'est pour moi le pire de tout.

Car les mauvaises habitudes sont très difficiles à perdre une fois intégrées. Aujourd'hui encore, 16 ans plus tard, j'ai encore de mauvais réflexes dûs à toutes ces années où j'ai appris comme un bourrin.

Donc si je pouvais donner un conseil, c'est de prendre son temps, ne pas vouloir aller trop vite ou s'entrainer H24. Car la frustration et la démotivation peuvent arriver assez vite quand on ne progresse pas (ou qu'on n'en a pas l'impression). Il vaut mieux y aller petit à petit, 1/2h voire moins par jour, plutôt que 4h le week end.
Bien sûr, prendre des cours restent le top, mais pour des multiples raisons, on peut ne pas en avoir envie.

Une chose également que je conseillerais, c'est d'apprendre les 7 accords et leur variation mineure, s'entrainer à les placer sur le manche sans réfléchir et s'entrainer ensuite à les enchainer (tout est question de mémoire musculaire à ce niveau, hormis pour les barrés où les positions sont douloureuses au début), mais surtout les faire CORRECTEMENT sans prendre des positions fantaisistes pour simplifier les passages de l'un à l'autre (les positions fantaisistes, elles peuvent venir après, quand on sait ce qu'on fait).
Il y a déjà tellement de choses possibles ne serait-ce qu'avec les accords "open" (il y a une infinité de chansons écrites avec 4 accords qui ne font même pas intervenir de barrés). C'est simple, gratifiant et motivant.

Aujourd'hui, je joue régulièrement, j'ai un groupe, j'anime une scène ouverte, je reste un guitariste très moyen vu le nombre d'années de pratique que j'ai, mais je peux avec un minimum de travail jouer à peu près ce que j'ai envie.

Bon au final mon post était pas si court, je viendrai compléter si besoin.

En terme de ressources, j'ai adoré JustinGuitar moi aussi, et Ultimate guitar tab reste la référence, donc de ce point de vue, pas grand chose à ajouter. Peut-être le logiciel Guitar Pro, mais ça peut venir après (au pire, il y a Songsterr comme site qui est très bien). Et bien sûr Youtube, qui est une mine d'or.
Revenir en haut Aller en bas
Neo Arcadia Scarve

avatar

Messages : 446
ID en ligne : RiDe Scarve
Perso : Blanka, Decapre, Adon

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 12:19

Hello!

Bon c'est mon metier depuis des années!!!
Guitariste pro et technicien son, j'ai pas mal de route derrière moi!

Le meilleur conseil que j'ai à te donné c'est de jouer avec des gens au maximum.
Faire des jam, osez les scènes ouverte ça fait grave avancer...

sinon l'indispensable: bosser un maximum au clic, en démarrant toujours avec des Bpm bas.
Faire attention au moindre aller retour!

Prendre des cours peu clairement ces pas négligeable , la théorie et importante en guitare..
Le schéma classique des guitaristes que je rencontre c'est des mecs qui se sont accroché à guitar pro / vidéo tuto sur youtube et qui dévellope des défaults de jeu très dur à gommer quand ils veulent passé l'étape au dessus ( recording en studio, mise en place au clic...)

Le solfège est gerbant au première abord mais te donnerons les outils nécessaire pour construire un jeu varié et juste d'un point de vu tonale... ( mode mixolidien, phrygiens etc.., notion d'harmonie, gammes)
Et surtout la lecture te permettra de comprendre rythmiquement le morceau ( passé d'un 3/4 à un 5/4, polyrythmie etc...)

Après tout est une question d'envie de but: si l'objectif est de faire un groupe entre pote et des reprise à la maison les tablatures suffiront a te construire.
Revenir en haut Aller en bas
zalmael

avatar

Messages : 124
ID en ligne : zalmael
Perso : Ken/Gouken/Cammy/Gouki

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 12:44

Neo Arcadia Scarve a écrit:
Hello!

Bon c'est mon metier depuis des années!!!
Guitariste pro et technicien son, j'ai pas mal de route derrière moi!

Le meilleur conseil que j'ai à te donné c'est de jouer avec des gens au maximum.
Faire des jam, osez les scènes ouverte ça fait grave avancer...

sinon l'indispensable: bosser un maximum au clic, en démarrant toujours avec des Bpm bas.
Faire attention au moindre aller retour!

Prendre des cours peu clairement ces pas négligeable , la théorie et importante en guitare..
Le schéma classique des guitaristes que je rencontre c'est des mecs qui se sont accroché à guitar pro / vidéo tuto sur youtube et qui dévellope des défaults de jeu très dur à gommer quand ils veulent passé l'étape au dessus ( recording en studio, mise en place au clic...)

Le solfège est gerbant au première abord mais te donnerons les outils nécessaire pour construire un jeu varié et juste d'un point de vu tonale... ( mode mixolidien, phrygiens etc.., notion d'harmonie, gammes)
Et surtout la lecture te permettra de comprendre rythmiquement le morceau ( passé d'un 3/4 à un 5/4, polyrythmie etc...)

Après tout est une question d'envie de but: si l'objectif est de faire un groupe entre pote et des reprise à la maison les tablatures suffiront a te construire.

Difficile de te contredire, d'autant plus que c'est ton métier Smile

Mais comme tu le dis clairement, le solfège est gerbant au 1er abord, du coup à moins d'aimer se faire mal, quand tu débutes et que à tout moment tu peux te décourager devant la difficulté d'apprendre un instrument, se motiver à apprendre le solfège (l'harmonie, les modes...) paraît assez utopique (mais pourquoi pas hein Smile)

Je retrouve beaucoup de choses dans ce que tu décris, même s'il n'y a pas besoin de Guitar Pro et youtube pour développer de gros défauts comme je l'expliquais pour mon cas Smile

Après rien n'est figé, on peut commencer en voulant juste "jouer au coin du feu pour pécho sur la plage" ou s'y jeter corps et âme en apprenant les techniques les plus folles et plonger dans la théorie la plus complexe.
Tout est une question ensuite d'objectif comme tu le dis si bien
si l'objectif est de faire un groupe entre pote et des reprise.... a écrit:
Pour ma part je m'y suis mis tardivement quand j'ai eu envie de comprendre pourquoi je faisais telle ou telle chose, et pas seulement parce que je le lisais sur ma tablature ou qu'un mec me le montrait sur Youtube Smile.
Par contre là où je suis 100% avec toi : le rythme. Il vaut mieux jouer des choses simples mais en rythme que vouloir faire compliqué mais de pas être capabale de suivre un tempo.
Et jouer avec d'autres personnes aussi. Les scènes ouvertes peuvent être une très bonne chose, mais attention ce n'est pas toujours le cas et ça peut devenir un enfer (j'expliquerai ce point s'il le faut plus tard).

Encore une fois, je ne suis qu'un modeste guitariste, ce n'est que mon avis tiré de mon expérience, qui n'est pas forcément une référence.
Revenir en haut Aller en bas
RaGe Menvi
Le Colonel
avatar

Messages : 6653
ID en ligne : RaGe Menvi
Perso : Colonel William F. Guile,Ken Masters

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 12:50

Neo Arcadia Scarve a écrit:
Hello!

Bon c'est mon metier depuis des années!!!
Guitariste pro et technicien son, j'ai pas mal de route derrière moi!

Le meilleur conseil que j'ai à te donné c'est de jouer avec des gens au maximum.
Faire des jam, osez les scènes ouverte ça fait grave avancer...

sinon l'indispensable: bosser un maximum au clic, en démarrant toujours avec des Bpm bas.
Faire attention au moindre aller retour!

Prendre des cours peu clairement ces pas négligeable , la théorie et importante en guitare..
Le schéma classique des guitaristes que je rencontre c'est des mecs qui se sont accroché à guitar pro / vidéo tuto sur youtube et qui dévellope des défaults de jeu très dur à gommer quand ils veulent passé l'étape au dessus ( recording en studio, mise en place au clic...)

Le solfège est gerbant au première abord mais te donnerons les outils nécessaire pour construire un jeu varié et juste d'un point de vu tonale... ( mode mixolidien, phrygiens etc.., notion d'harmonie, gammes)
Et surtout la lecture te permettra de comprendre rythmiquement le morceau ( passé d'un 3/4 à un 5/4, polyrythmie etc...)

Après tout est une question d'envie de but: si l'objectif est de faire un groupe entre pote et des reprise à la maison les tablatures suffiront a te construire.


LE BOSS IL EST LA LE TOP FR DE LA GRATTE !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Neo Arcadia Scarve

avatar

Messages : 446
ID en ligne : RiDe Scarve
Perso : Blanka, Decapre, Adon

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 12:59

si j'avais le skill de gratte a street putain je remonterais Blanka dans la tier list haha!

Plus serieusement le but numéro un de la zique ces surtout un maximum de ce faire plaisir. et comme dans tout passion à un moment quand on es accro on veux passer à l'étape au dessus faut taffer!

En sport ça demande une prépa physique, en vs fighting de bosser les Mu , les setups et combos...

ben en musique c'est pareil!
moi le solfège j'ai pas eu le choix je l'es eu dans la gueule depuis l'age de 8 ans...

Quand je donne des cours ou quand j'aide la mise en place en studio de groupe en production j'essaye d’inculquer des notions "basique" de théorie, je vais pas les noyers d'informations pompeuses les musiciens.

Après c'est comme tout faut beaucoup de volonté, de pratique et surtout savoir ce que l'ont veux, ce donné des objectifs en somme...(reprendre parfaitement un groupe que l'on aime, composé des morceaux et les enregistrer, casser une gratte sur scène en gueulant "ANARCHIE", se taper des gonz...euh je dérape^^)
Revenir en haut Aller en bas
Clerks

avatar

Messages : 1357
ID en ligne : clerks1859
Perso : kumaaaa

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 13:33

Si vous donniez vos styles musicaux, ce serait encore plus sympa. J'ai plus trop le temps de jouer, mais il y a un moment où je jouais pas mal de guitare funk, essentiellement rythmique, puisque je n'ai jamais été très bon soliste. Là il me reste une guitare acoustique et je bosse un peu la guitare brésilienne, enfin les bases rythmiques surtout, et le cavaquinho aussi(sorte de ukulele accordé différemment), assez proche de la guitare funk dans son approche.

___________________________________
Menvi, sans peur et sans reproche: "J'adore Kof arrêtez de faire les beaux mais j'ai fait tout les défis dessus donc bon ..."
Revenir en haut Aller en bas
Keolhan

avatar

Messages : 157
ID en ligne : Keolhan1 (XBox 360)
Perso : USF4 : Adon-Ibuki / SF5 : KARIN

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 14:22

Plop !
pour moi c'est 19 ans de guitare.... putain déjà ! ...
la majeur partie en groupe ( 4 albums à mon actif ) (Folge dem wind) mais guitariste moyen au final.
Je suis dans le métal.(extreme)

Si j'ai juste un conseil à donner :
n'essaye pas de faire les choses trop vite.
attaque des partitions de ton niveau.
et n'oubli jamais les exercice de base, encore aujourd'hui je me fait toujours des monter//descente de gammes en boucle...

Et très important, jouer propre et en rythme !
ne pas se contenter d'un "ouai ça passe", car le jour ou tu es en studio... ba ça passe pas ^^
après tu n'as pas forcement le projet de faire du studio mais bon.

et sinon, un autre conseil, ne pas se décourager quand tu as l'impression de ne plus progresser.
car il est clair que l'ascension est en escalier.
donc pendant 2/3 mois, tu vas stagner, mais un beau jour, ça se débloque, et tu remarque que tu passe les choses différemment. (et ça c'est le kiff Wink )

voila voila quoi

Revenir en haut Aller en bas
LaDOSE Nyphi7

avatar

Messages : 719
ID en ligne : PC: LaG Obiwan Ken au pif XBLA: LaG Nyphi7
Perso : Ken Master / Sim / DeeJay

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 14:35

J'ai fait 10 ans de conservatoire en jazz quand j'était gosse/ado

j'saurait pas trop donnez de conseils, mais tout çe fait naturellement tant que tu bosse bien au métronome.
(apprendre à lire la musique ça peux se faire super vite et c'est un plus des que t'entre dans le monde de la compo Smile)
Niveau matos j'ai ma fender signature clapton brancher dans un peavey coté éléctrique et une takamine TC132SC niveau classque. et je commence à me mette à la pédale analogique lassé de mes multi effet un peu générique. Sinon niveau backing track j'ai un petit frère qui fait de la batterie ça m'a toujours semblé suffisant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Greenwood

avatar

Messages : 4534
ID en ligne : Greenwood75 (XBL)
Perso : Ken

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 14:39

Personnellement, j'ai la chance d'avoir l'oreille musicale, et résultat j'ai appris tout seul. J'ai juste un copain qui m'a appris la base (le principe des cases, de bien placer ses doigts et cie). Je dois faire de la  guitare depuis 18 ans.

Alors quand j'ai monté un groupe quelques années plus tard, j'ai réalisé que l'oreille musicale, tout le monde ne l'a pas, et résultat j'ai du mal à comprendre que certains musiciens galèrent sur des choses qui me paraissent évidentes, naturelles.

Je joue beaucoup moins de la guitare aujourd'hui, mais ce qui m'aidait à aller de l'avant, c'était d'apprendre de la musique que j'aime. C'était surtout de la pop/rock des années 90. Ce n'est pas la musique la plus complexe à apprendre, c'est pas du jazz, du metal, ou des styles musicaux demandant un peu plus de technique. Ce qui est sûr, c'est que si j'avais voulu dès le début faire des solos de guitare en legato, j'aurais été très vite découragé. Il faut y aller progressivement pour garder ce plaisir de jouer, et que ça ne devienne pas un entrainement bête et méchant qui risque de porter ses fruits dans trop longtemps. Il faut des petites victoires pour continuer à aller de l'avant.

J'ai eu accès à internet en 1996, donc j'ai pu profiter des tablatures sur le net pour apprendre des accords, des solos, même si rapidement, j'ai réalisé qu'il y a beaucoup d'erreurs (pas majeures), mais j'arrivais à corriger tout ça grâce à mon oreille. Même les tablatures de disques dans le commerce étaient mal fichues, avec des erreurs.

J'ai beaucoup joué par dessus les disques à la guitare électrique (pas trop avec la guitare acoustique), à une époque où on n'avait pas les backtracks et cie. J'aimais bien. Les concerts, enfin surtout les vidéos de concert, quand on aime un groupe ou une chanson, ça peut parfois aider à trouver des raccourcis ou des manières plus simples de faire des accords, des solos.

Bref, il faut surtout trouver ce qui pousse à aller de l'avant (reprises, compositions, jouer avec des potes), car comme ça a été dit, la base de tout, c'est de prendre du plaisir en jouant, en pratiquant.


Au niveau du matos, les pédaliers multi-effet, c'est très bien pour commencer. Personnellement, je préfère avoir des pédales séparées. A l'usage, c'est plus pratique, mais c'est plus cher forcément.

Perso, j'ai une vieille Les Paul Standard, un Marshall JCM 900, et plein de pédales type Whammy, Wah Wah, Phaser, Flanger, Compression et cie.
Revenir en haut Aller en bas
FFC Khan'Pai

avatar

Messages : 146
ID en ligne : Steam : FFC EklectiK
Perso : F.A.N.G et Karin ( SFV ), Cammy (USF4), Kyo, Liz, Saiki ' KoF 13, Vergil Morri Doom ( UMVC 3 )

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 17:27

Salut salut.

C'est bien cool de parler de nos expériences ou de nos envies concernant la guitare.

Pour ma part, cela fait un certain temps que je souhaites acquérir une guitare et commencer posément à apprendre à en jouer et lire ce sujet va me plaire.

Si vous avez des conseils pour débuter pour un premier achat, cela m’intéresserait; pour le reste les tutoriels foisonnant sur internet je penses que je pourrais me débrouiller.

Si d'autres souhaites s'y mettre on peut commencer ensemble se conseiller, s"orienter.

Voilàààà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Neo Arcadia Scarve

avatar

Messages : 446
ID en ligne : RiDe Scarve
Perso : Blanka, Decapre, Adon

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 17:39

Alors en matos^^

PRS custom 24 20th anniversary
Esp horizon fr
Ltd mh 1000

Jackson Usa randy rhoads
Jackson dk7 custom shop usa


ampli
Engl Powerball
Peavey 5150
Axe fx
baffle orange 2x12
Baffle mesa roadster 2x12
poweramp marshal 9200 100+100

Niveau home studio pour bosser à la maison j'ai un systeme protools HD2
une carte dps universal audio quad neve et des genelec en monitoring

le tout sur une grosse station prévu pour de la pré prod / prod pro

Pour les backtrack, c'est pas mal d'essayer de se programmer des trucs via des sequenceurs midi

Niveau style, moi je suis un gros metalleux fan de truc assez technique ( meshuggah, the faceless, animal as leader...)
Mais niveau pro j'intervient la plupart du temps sur du jazz/ jazz rock ou classique flamenca en studio!
Revenir en haut Aller en bas
xOtherWise



Messages : 1034
ID en ligne : xOW
Perso : ryu

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 20:14

Wow... je me doutais bien qu'il y avait quelques passionnés du genre ici mais j'étais loin d'imaginer que je trouverais aussi des professionnels ; donc déjà merci à tous d'avoir pris le temps de partager votre expérience personnelle.

Je partage en grande partie vos conseils pragmatiques sur le sujet : prendre son temps, ne pas sauter les étapes, éviter les raccourcis, progresser par "petites victoires" successives... et surtout la base du truc : prendre du plaisir !

Même si sur le principe çà peut paraître logique et bénéfique, j'avoue avoir un peu plus de mal avec tout ce qui est approche théorique : solfège, gammes, modes... C'est une question de caractère je pense mais perso, j’essaie toujours quand c'est possible de privilégier le feeling, quitte à me tromper : l'apprentissage par l'erreur. Pourtant, comme tous les débutants, j'ai acheté une "méthode" mais je lis 5 pages et j'ai toujours l'impression d'ouvrir un livre de grammaire où on me parle de C.O.D, de C.O.I, d'épithète... Je peux comprendre que çà puisse convenir à certains mais en ce qui me concerne, c'est clairement pas ma came ^^

@ FFC Khan'Pai : Tout dépend vers quel(s) styles de musique tu veux aller ? Plutôt acoustique ou électrique ? Et la question qui tue : quel budget approximatif parce que, rien que pour les guitares acoustiques, çà va de 90e à + de 4000e pour les modèles les plus haut de gamme !
Revenir en haut Aller en bas
Greenwood

avatar

Messages : 4534
ID en ligne : Greenwood75 (XBL)
Perso : Ken

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 20:19

Il n'y a pas de règle. La guitare a cet avantage par rapport à d'autres instrument d'être tr-s accessible. On peut lire des partitions via les tablatures plutôt que le solfège, et une fois qu'on a appris une dizaine d'accords, on peut jouer des milliers de chansons.

Perso, j'ai quasiment pas fait de théorie. Je ne suis pas le meilleur guitariste de l'univers, mais je reconnais que sans l'oreille musicale, j'aurais probablement galéré.
Revenir en haut Aller en bas
Neo Arcadia Scarve

avatar

Messages : 446
ID en ligne : RiDe Scarve
Perso : Blanka, Decapre, Adon

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 20:22

pour kanpai,

si tu veux une acoustique, tu a les Lag t66d ou t66dc qui sont super pour commencer ( rien à voir avec les guitare que tu a dans les pack débutant affreux)

pour de l'electrique faut allez regarder du coté de squier / epiphone ta des grattes qui on du caractères à bas prix.
et si ta vraiment un budget serrer tu a toujours les grattes low cost de la marque harley benton sur le site thomann.de, c'est pas cher et ça peux aider à sauter le pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Greenwood

avatar

Messages : 4534
ID en ligne : Greenwood75 (XBL)
Perso : Ken

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 21:25

J'avoue que les packs débutant, genre dans les grandes surfaces, c'est comme les sticks arcade pourris à 40 € Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zalmael

avatar

Messages : 124
ID en ligne : zalmael
Perso : Ken/Gouken/Cammy/Gouki

MessageSujet: Re: GUITARE   3/10/2014, 22:19

+1 pour Lag c'est vraiment un très bon rapport qualité prix.
Pour la théorie, c'est comme SF, tu peux très bien t'en sortir sans, mais une fois que tu t'y plonges dedans, tu comprends vachement mieux comment ça marche Smile

Côté matos pour ma part :
Fender Stratocaster
Epiphone Les Paul

Taylor 814 CE
Ibanez Talman

Multieffet Digitech GNX4
Divers effets dont un fabriqué par mes soins

Marshall VS65R

Revenir en haut Aller en bas
xOtherWise



Messages : 1034
ID en ligne : xOW
Perso : ryu

MessageSujet: Re: GUITARE   11/11/2014, 10:21

Nouveau cover study Pour ceux qui en ont besoin, j'ai mis un lien de téléchargement pour chopper les tracks originales (Drums, Bass...).

Revenir en haut Aller en bas
Blackbell

avatar

Messages : 110
ID en ligne : Blackbell
Perso : Oni (Yun)

MessageSujet: Re: GUITARE   11/11/2014, 19:10

Salut à tous ! Perso J'ai fait 1 ans de cours d’acoustique, puis 2 ans en électrique, et depuis je suis parti sur de l'auto-didacte avec ma Cort X6VPR (EDIT : En ampli j'ai un Fender Mustang, mais j'avais commencer avec une guitare et un ampli XP toute moisi, mais pour débuter sa suffit, après au bout d'un moment faut quand même changer si on veut une qualité de son un peu meilleure ^^)

Je dirais qu'avoir au moins quelques mois de théorie en cours sa aide, ne serait-ce que pour apprendre les accords de base, savoir lire une tab' (et éventuellement une partition) et comprendre un peu comment les notes sont foutus sur la gratte ^^ (tons, demi-tons, etc...)

Après, si comme moi sa reste un divertissement, je pense qu'en auto-didacte sa permet de se lancer sur les morceaux qu'on aiment, en jugeant nous même de ce qu'on est capable de jouer, les points sur lesquels ont devrait bosser ^^ Par exemple, au début je jouais qu'en power chord, mais à force de jouer des chansons (oui bon ok ... Et les thèmes de perso de street ... xD) je me suis mis à faire un peu plus les riffs ^^

Après je pense que sa dépend aussi de l'objectif qu'on à, si y'a une volonté de monter un groupe, même juste pour le fun, si c'est pour s'éclater, ou si c'est vraiment pour en faire une profession. C'est un peu à chacun de voir mais c'est sur que le niveau de quelqu'un comme moi, et mes méthodes, ne conviendrais pas du tout pour quelqu'un qui voudrait monter un groupe ou devenir prof de guitare.
Revenir en haut Aller en bas
FFC Khan'Pai

avatar

Messages : 146
ID en ligne : Steam : FFC EklectiK
Perso : F.A.N.G et Karin ( SFV ), Cammy (USF4), Kyo, Liz, Saiki ' KoF 13, Vergil Morri Doom ( UMVC 3 )

MessageSujet: Re: GUITARE   11/11/2014, 22:32

Merci pour les conseil je regarderais çela dés que je peut.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
xOtherWise



Messages : 1034
ID en ligne : xOW
Perso : ryu

MessageSujet: Re: GUITARE   1/12/2014, 09:48

Ma petite dernière ! Backtracks dispo en format multitracks pour ceux qui veulent essayer Wink

Revenir en haut Aller en bas
xOtherWise



Messages : 1034
ID en ligne : xOW
Perso : ryu

MessageSujet: Re: GUITARE   13/1/2015, 09:41

Achat d'un enregistreur numérique portable "Olympus LS-14" :

Les + :
3 micros (stéréo et central)
Résolution 96 khz / 24 bits
Formats wav ou mp3
Simple d'utilisation
Rendu de qualité pour - de 200e

Les - :
Coque plastique

Vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=hX16c020NTM

Travaux pratiques sur la BO du film "Les Petits mouchoirs" Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: GUITARE   15/1/2015, 18:19

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum, mais bon j'ose... Moi je fais de la musique depuis que j'ai 11 ans. J'ai fait de la Guitare classique au conservatoire jusqu'au 3ème cycle. En parallèle, de la guitare électrique dans un groupe de punk (style NoFX) pendant la période lycée. Ca fait aussi 10 ans que je joue du Luth oriental, pour ceux qui aiment la musique arabe. J'ai commencé aussi le violoncelle il y a 4 ans au conservatoire. Et enfin, question guitare, depuis peut-être 6 ans, je fais surtout du Jazz Manouche. Si ça intéresse quelqu'un le Jazz manouche, n'hésitez pas. Si on aime la technique c'est assez intéressant le Jazz manouche. Le tirant de corde est assez élevé et la technique de main droite est différente de celle de la guitare électrique. La main ne repose pas sur la guitare mais est libre, avec un légère cassure du poignée, ce qui permet des phrases beaucoup plus virtuoses. De même, pour faire sonner correctement ce genre de guitare, ce sont des médiators au moins 3mm qu'il faut utiliser. Ca aide à bâtir une main droite assez solide et puissante. Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
xOtherWise



Messages : 1034
ID en ligne : xOW
Perso : ryu

MessageSujet: Re: GUITARE   28/1/2015, 13:58



@ Gueule FRAKASS : pouvoir jouer du "Rodrigo et Gabriella", çà doit être afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GUITARE   

Revenir en haut Aller en bas
 

GUITARE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» on retrouve une guitare signée Picasso dans une boîte à chaussures
» COURS DE GUITARE POUR NULS
» [Guitare] Placer le pouce de la main gauche
» L'ampli de guitare électrique.
» Guitare : la Charvel So Cal Candy Blue.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Fighter France :: Entre deux matches... :: Bla Bla-

PARTENAIRES