TwitterMappemondePlaylistTwitch SFFTwitch Shoryu Piff

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 [Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FFC Cheminot



Messages : 151
ID en ligne : FFC Cheminot
Perso : Guy

MessageSujet: [Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi   22/6/2015, 18:02

Bonjour tout le monde.
Aujourd’hui j’aimerais vous parler de ce magnifique objet qu’est le RaspBerry Pi !



Pour ceux qui ne le savent pas encore, le Raspberry Pi (ou RPi pour les intimes) est un nano-ordinateur de la taille d’une carte de crédit. Il a été créé dans le but d'encourager l'apprentissage de la programmation informatique.

-Mais on s’en fout de tout ça ! De quoi tu parles d’apprentissage de programmation sur un forum où les seuls sujets portent sur LABAGARRE !

Mais j’y viens mon petit sacounet !
Avec l’arrivée du RaspBerry Pi 2, il est possible d’y faire tourner des jeux de baston arcade et PS1 ! Ouais rien que ça ! Bon ok, ça fait tourner d’autres jeux retro, mais nous on veut la bagarre.

Ça te dit de jouer à SF3.3 sur ta télé en HDMI (marche aussi sur les cathodiques) puis de switcher sur Garou Mark of the Wolves alors que tes potes s’incrustent chez toi pour bouffer tes chips et ton Nutella ? Ça te dit aussi de pouvoir carrément te faire une jolie borne arcade ?
Eh bien avec le RPi2, c’est tout à fait possible et pour pas cher. Parce que ouais, le prix du RPi2 (nu) tourne autour de 40€. 70-80€ si on compte tous les équipements nécessaires.

Je te propose donc un petit tuto simple expliquant comment configurer ton Rpi pour pouvoir lancer tes jeux de baston préférés.

Tout d'abord, Il te faut le matos nécessaire :
1. Un Raspberry Pi 2 B : un autre modèle sera 7x moins puissant, donc prend bien celui-ci.

2.  Une prise secteur à 2000mA : très important pour pouvoir y rajouter des périphériques USB sans emmerde. Celui-là est parfait

3.  Une carte microSD (16go minimum) : Privilégie les cartes à grandes capacités (32go-64go) de la marque Sandisk ou un équivalent haut de gamme (ça t’évitera les boots capricieux).
Y’a des soldes en ce moment sur ce site : https://www.zoombits.fr/shop/carte-micro-sdxc-sandisk-ultra-uhsi-64go/28979

4.  Un câble HDMI ou alors si tu veux de l’analogique, prend un cable 3.5mm Audio/Video Jack.

5.  Une clé wifi (Mais si tu peux brancher ton Rpi en Ethernet, n’hésite pas à opter plutôt pour cette solution).

6.  Pense aussi à avoir de quoi lire votre carte microSD ! Un adaptateur intégré à votre PC où alors achète en un.

7.  Un clavier et une souris USB (pour l’installation et configurations). Prenez-le moins cher possible ou utilisez ceux que vous avez déjà.

Optionnel : Un boitier. Ouais c’est pas obligatoire, mais c’est beaucoup plus agréable d’avoir son RPi dans un boitier que tout nu.  Je te conseille alors ce boitier-ci : https://www.amazon.fr/gp/r.html?C=29J6ME40FPC37&K=AI8ECFB9W9LAK&R=2B3MSB6R2QVHZ&T=C&U=http%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2Fdp%2FB00M8ZEHIQ%2Fref%3Dpe_386181_51767671_TE_dp_1&A=JNIEDLWRYCWVUNVRCWYFTZLAEE0A&H=WL9LEQWYWONK4EPTG9VOK0H6ZVMA

Normalement, il est adapté pour le RPi2 (Pour moi, il l’était). Si ce n’est pas le cas, je vous expliquerais plus tard comment arranger le problème via une petite manipulation (ou alors cherchez les vidéos tutos, y ‘en a déjà plein).

- Ca y est c’est bon j’ai tout le matos ! C’est quand que je te défonce sur 2X ?! J’ai un Sagat d’enfer qui balance des boules de feu et tout !

Patience ma petite sacoche ! Tout d’abord tu dois installer RecalBox sur ta microSD.

- RecalQuoi ?



Recalbox ! C’est une distribution Linux conçue pour Raspberry Pi possédant un panel d’émulateurs allant de la bonne vieille Gameboy à la PS1. Elle possède une superbe interface avec une musique propre à chaque console.
Ce qu’il y a de bien avec cette distrib, c’est que l’on peut facilement naviguer dans les menus avec seulement une manette (ou un stick) sans avoir à utiliser de clavier ou de souris.

- Ok cool ! Je lance ça comment ?

Alors tout d’abord, il faut que tu branches ta carte MircoSD sur ton ordinateur. C’est fait ? Super ! Maintenant, il faut que tu la formates en FAT32 via le logiciel SD Card Formatter que tu trouveras ici : https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/
Ensuite, il faut que tu télécharges la dernière version de RecalBox : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os
Enfin, copie les fichiers présents dans le Zip de RecalBox directement sur ta Carte SD.
Voiiii-la.
Maintenant branche ta carte dans ton RPi et connecte z'y ensuite l’HDMI et l’alimentation. Dès que l’alim sera branchée, le RPi s’allumera.
Ton Rpi est alimenté et branché à ta télé ? Bien. Tu devrais y voir une interface pas très jolie qui te demande si tu veux installer RecalBox.
Fais-le.


Voilà. RecalBox s’installe et redémarre quand il a terminé.



-Waaaah trop cool ! Ca démarre avec la musique de Zelda !

Ouais t’as vu comment c’est sympa ?

-Grave ! Mais c'est tout en anglais ! Tu sais bien que moi et l'anglais ça fait zwei... dos... comment on dit déjà ?

Tu veux Recalbox en français ? Bien. Y'a un menu principal lorsque tu appuis sur Entrer (ou Start sur ta manette) descend sur l'option langue et là tu pourras mettre le jeu en français.

Bon maintenant, il te faut installer les Roms. Pour ça ton Rpi doit être branché sur ton réseau. Soit sur ta box, soit directement à ton pc via un câble Ethernet (RJ45).
Si tu le fais par wifi, il te sera encore nécessaire d’utiliser ton clavier. Il te faut donc connaitre le SSID de ta box que tu trouveras facilement en dessous du boitier. Puis la clé Wifi. C’est bon, t’as noté ? Ok maintenant, passe par le menu de RecalBox et va dans Option Réseaux et rentre-y le SSID et la clé Wifi. Paaaaarfait.

Normalement à partir d’ici, ton RPi est connecté à ton réseau.

-Ok mais en quoi ça m’aide à y mettre mes roms ?

Simple : Dès que ton RPi est branché à un réseau, il lance directement un partage de fichiers. Va donc sur ton PC et regarde dans l’onglet "réseau" de l’explorateur Windows (oui je vais partir du principe que tu es sur Windows. Si t’es sur linux où Mac, démerde-toi).



-Oh mais ouais !! Y’a Recalbox sur le réseau !

Cool ! Maintenant entre-y. Que vois-tu ?



-Je vois plein de dossiers avec des noms de console ! C’est là-dedans qu’on met les roms ?

Précisément !

-Génial ! Mais y’a trois émulateurs Arcade : Mame, FBA et FBALibretro.  Je mets mes roms dans lequel ?

Ok. Alors là, ça va être la partie chiante de mon tuto.
En gros, les roms arcade se lancent en fonction de l’émulateur et avec les bons bios. Et tout dépend de la version de la rom car il peut y avoir par exemple plusieurs SF3.3 pour différents émulateurs. C’est particulièrement lourdingue.
En gros, pour te faciliter a vie : N’utilise que l’émulateur FBALibretro. C’est le mieux pour lancer des jeux arcades CPS3 et NeoGeo. Il te faut donc des roms spécifiques à cet émulateur et les bios correspondants.  Je n'ai pas le droit de te donner directement un lien pointant sur un romset. Tu le sais bien, pirater peut entraîner le cancer et le ban du forum. Je te laisse donc les chercher (ou contacte moi, ou jete un coup d’œil du côté du tuto d'aide GGPO du site fightplay.fr).
Ah et n'oublies surtout pas les fichiers parents.Un jeu peut être composé de plusieurs fichiers. Par exemple, pour Super Street 2 Turbo, tu auras besoin de ssf2.zip, ssf2t.zip et ssf2tu.zip. Ne dézipe pas les roms et ne change pas leurs noms !

Pour les jeux SNK, n'oublies surtout pas de mettre le bios neogeo.zip dans le dossier avec les autres roms. Ce bios doit, lui aussi, correspondre avec l’émulateur.

Les autres bios doivent être rangés dans le dossier "bios".

-Wouah ! Chaud tout ça ! Bon. Ça se lance. Maintenant, je fais comment pour configurer mon stick ?

Ok là ça sera plus simple. Il te suffit d’aller dans le menu et d’aller sur "Configurer les manettes" puis "Configurer une manette". Là tu donnes les boutons correspondants à ton stick. Attention ! La configuration correspond à celle d’une manette SNES !




Du coup pour un stick Madcatz par exemple pour jouer à Street Fighter :
Haut : Stick Haut
Bas : Stick Bas
Gauche : Stick Gauche
Droite : Stick Droit
Pad Haut : Maintenir un bouton déjà attribué pendant 4s. Par exemple Stick Haut
Pad Gauche : Idem
A : MK
B : LK
X : MP
Y : LP
L1 : HP
R1 : HK
L2 : PPP
R2 : KKK
Hotkey : Bouton home.

Enfin, appuyer sur Ok.

-C’est la merde ! Je n’arrive pas à configurer correctement mon stick Xbox ! (là il merdouille avec les gâchettes…)

Ah bah je suis désolé pour toi mais RecalBox de prend pas en compte les sticks&manettes Xbox360 :/
NAN JE DECONNE ! Y’a une manip à faire pour activer les drivers Xbox360. Pour ça il faut que tu retournes sur le dossier partagé de Recalbox sur le réseau. Va dans le dossier system et ouvre le fichier recalbox.conf avec un éditeur de texte (ne pas utiliser celui par défaut sous windows) genre Notepad++ par exemple.



Descend un peu, tu devrais avoir ça :
Code:
# ------------ D - XBOX Controllers ------------ #
## Xbox controllers are already supported, but xboxdrv can solve some compatibility issues
## Disable this if you use ps3 controllers
;enable_xbox_drv=0
## set the amount of controllers to use with xboxdrv
;xboxdrv_nb_controls=2

Tu vois ";enable_xbox_drv=0" et ";xboxdrv_nb_controls=2" ?

Enlève les points virgules et remplace enable_xbox_drv=0 par enable_xbox_drv=1
Ensuite sauvegarde le fichier et redémarre Recalbox.
Voilà. Si tu as toujours le problème, vérifie bien si le fichier recalbox.conf a bien sauvegardé les changements.

-C’est bon ! Trop bien ! Je peux enfin jouer à SF2X !!! Euh… on fait comment pour ajouter un crédit ?

Faut appuyer sur SELECT.
D'ailleurs, tu as aussi le droit à d'autres commandes :

Appuie en même temps sur le bouton Hotkey (par défaut HOME ) et sur un des boutons suivant :
• Y -> Sauvegarder l'état
• X -> Charger l'état
• START -> Quitter
• B -> Menu
• UP -> Sauvegarder dans le Slot -1
• DOWN -> Sauvegarder dans le Slot +1
• L1 -> Screenshot
• RIGHT -> Accélérer le jeu


Voilà. Si tu as d’autres questions ma petite sacoche, n’hésite pas à en poser. Par contre, je ne suis pas non plus une lumière et tout ce que je t’ai expliqué jusqu’ici, j’ai moi aussi galéré pour le comprendre.

Je tiens à remercier l'équipe et la communauté de RecalBox pour leur aide et leur patience.
Je remercie en particulier digitaLumberjack pour avoir créé RecalBox ainsi qu'a reivaax et à Cissou pour leurs explications.

D'ailleurs, n'hésite pas à leur faire un don, le site de Recalbox est ICI

Wiki de Recalbox : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki
Notice : https://github.com/digitalLumberjack/recalbox-os/wiki/Notice-(FR)


Dernière édition par FFC Cheminot le 1/8/2015, 13:38, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
iSF stOuf



Messages : 680
ID en ligne : st0uf2x (Xboite) - st0uf (steam)
Perso : ༼•̃͡ ɷ•̃͡༽

MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi   22/6/2015, 19:59

Sympa ton tuto, on vois que tu as fait ça bien.
J'ai quelques doutes sur la fiabilité de ton système. Déjà sur la dissipation thermique, ça doit chauffer un peu je pense, je suis pas certain que ça tienne en canicule très longtemps. Et un OS sur carte sd ca doit la flinguer assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
FFC Cheminot



Messages : 151
ID en ligne : FFC Cheminot
Perso : Guy

MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi   22/6/2015, 20:25

Alors concernant la chauffe, j'ai aucun problème. Ça chauffe très peu mais si ça t’inquiètes, il existe des dissipateurs thermiques (mais ils servent surtout si tu veux overclocker ton RPi. Alors bon même overclocké, ton RPi dépasse pas 70°) https://www.amazon.fr/Aluminium-ensemble-dissipateur-thermique-Raspberry/dp/B00ILK6DMA

Pour la carte mircoSD, normalement si elle est de bonne qualité, elle tien super longtemps. Si ça aussi ça t’inquiète, tu peux déplacer l'emplacement des roms sur un autre support (voir le wiki de recalbox) ou de mettre l'OS sur un disque dur (d'autres tutos sur le web).
Et puis bon... Recalbox, c'est pas Windows... Y'a bcp de lecture et très peu d'écriture. Alors y'a vraiment pas de quoi paniquer.

Si mon système était si peu fiable, y'aurait un bon million de personnes qui gueuleraient.
Revenir en haut Aller en bas
FFC Khan'Pai



Messages : 142
ID en ligne : Steam : FFC EklectiK
Perso : F.A.N.G et Karin ( SFV ), Cammy (USF4), Kyo, Liz, Saiki ' KoF 13, Vergil Morri Doom ( UMVC 3 )

MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi   23/6/2015, 02:13

Super tuto, je m'y mettrais aussi un peu plus tard, ca pourra m'interesser aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guetso



Messages : 20
ID en ligne : Guetso2068
Perso : Ibuki

MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi   23/6/2015, 21:49

Mortel ! Je me posai la question du choix le plus simple pour émuler sur la borne sans avoir à banquer un PC.

Ton tuto tombe à pic mon cher !

Revenir en haut Aller en bas
FFC Cheminot



Messages : 151
ID en ligne : FFC Cheminot
Perso : Guy

MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi   23/6/2015, 22:36

Hâte de voir ce que ça donnera sur ta borne Smile

Pour ton panel, jette donc un coup d’œil sur le wiki de RecalBox. Il indique comment utiliser le GPIO du RPi.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi95



Messages : 2536
ID en ligne : Psn: ferdi95
Perso : Hakan / Hugo

MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi   23/6/2015, 22:40

merci
Revenir en haut Aller en bas
Guetso



Messages : 20
ID en ligne : Guetso2068
Perso : Ibuki

MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi   23/6/2015, 23:09

Yep je regarderai ça ce week end !

A l'occasion on se refera une session dose avec tout ça santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: saloute   3/8/2015, 18:05

j ai reçue ma pi et j ai bien suivi ton tuto c est parfait merci.
par contre la prochaine fois que l on ce voit chez guetso je veut bien un ou deux conseil, car sfiii3 pas moyen de le faire tourné et ça me gonfle vite.a bientôt pour une petite soiré sur la borne.
Revenir en haut Aller en bas
speedsterharry



Messages : 458
ID en ligne : speedsterharry
Perso : Akuma Matata

MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi   11/8/2015, 03:57

Et avec le RPi 2, ca donne quoi ? J'ai vu tourner des titres CPS2 à full framerate, je ne sais pas si c'est OK pour le CPS3 ?
Pour répondre à la question de la surchauffe, pas de probleme, c'est concu pour ne pas chauffer (ou modérément). C'est la même famille de procs que sur la plupart des tels mobiles (ARM). Et personne ne s'offusque de ne pas voir de radiateur de 1 Kg ou de ventilateur sur son portable. Il faut juste que les gens en prennent petit à petit conscience.
Revenir en haut Aller en bas
FFC Cheminot



Messages : 151
ID en ligne : FFC Cheminot
Perso : Guy

MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi   11/8/2015, 17:35

Je suis sur RPi2 et ça tourne parfaitement. Sur RPi1, c'est bcp plus chaud.

Je fais tourner aussi bien les jeux CPS2 et CPS3 sur ma machine.

3.3 et Garou tournent très très bien.

maxime : je t'ai MP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi   Aujourd'hui à 16:47

Revenir en haut Aller en bas
 

[Tuto] Jouer à un jeu de baston retroArcade sur Raspberry Pi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» 10 raisons de ne pas jouer Blood Angel ?
» Comment dépotter les quads Spring Forecast: tuto photo
» Jouer à la marchande, avec de vraies marques
» jouer avec son enfant?
» Tuto 10doi : Des anges dans le sapin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Fighter France :: Entre deux matches... :: Matériel-

PARTENAIRES