TwitterMappemondePlaylistTwitch SFFTwitch Shoryu Piff

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | .

[Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   23/8/2012, 18:10

A force d'entendre les gens discuter et se plaindre des déséquilibres ou craquage dans les jeux, j'en arrive à réfléchir régulièrement à la question d’équilibre dans un jeu de combat. Notamment de ce qu'il est de la question de savoir si un jeu équilibré serait populaire (en tant qu'organisateur de tournoi, c'est une des nombreuse questions qui peuvent passer par la tête).

Du coup, vu le nombre d'amateurs du genre qui traînent pas ici, j'aimerai en profiter pour poser les questions suivantes :

Citation :
- Quel est, selon vous, le jeu de combat le plus équilibré depuis que le genre existe?
Citation :
- Est-ce que, selon vous, un jeu où tous les match-ups seraient proches du 5/5 parfait serait fun à jouer?
Citation :
- Est-ce que, selon vous, un jeu équilibré est synonyme de jeu populaire?

Merci d'avance de votre participation (et en espérant que la discussion ne déborde pas en un "Mon jeu est mieux que le tiens").
Revenir en haut Aller en bas
RaGe Syli'

ID en ligne : RaGe Syli
Perso : Urien

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   23/8/2012, 18:23

Citation :
- Quel est, selon vous, le jeu de combat le plus équilibré depuis que le genre existe?

Super Street Fighter II Turbo

Citation :
- Est-ce que, selon vous, un jeu où tous les match-ups seraient proches du 5/5 parfait serait fun à jouer?

Bien sûr ! On verrait vraiment qui sait jouer au moins ...

Citation :

Ha ... je pense que t'as qu'à voir le nombre de gens qui joue Gouki, Seth, Cammy, Fei Long juste pour leur puissance dans le jeu et t'auras ta réponse. Smile
Ah non ? On me dit dans l'oreille qu'il faut rester sérieux ... sorry ...

Donc oui, ça restera populaire. On commence pas à jouer à un jeu parce qu'on sait qu'un des persos du cast et surpuissant. Enfin je pense. Smile
Par contre on peut peut-être arrêter à cause de ça ...

Je vais bien réfléchir à ta dernière question et je posterai quelque chose de plus longs ensuite. Smile

Merci pour le post en tout cas, on va voir qui est ce qui se mouille. J'ai hâte de voir les réponses de certains. Smile
Bob_Razowsky

ID en ligne : PSN: Bob_Razowskyy / XBL: APA Syndrome
Perso : M.Bison, UMVC3

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   23/8/2012, 18:47

Le jeu le plus équilibé: Hokuto No Ken Laughing

Tout les matchups 5/5 ça serait pas fun à jouer, car il faudrait que tout le monde joue le même perso. A partir du moment ou deux persos ont des coups différents c'est impossible de rendre tout les matchups 5/5

Je suis pas sur que la craquance ou non du titre joue sur sa popularité il y'a des jeux équilibrés qui ont marchés (SSFIV, KOF etc.) et des jeux déséquilibré aussi (UMVC3,SF3.3)

J'ai l'impression que les jeux déséquilibré on plus un succès d'estime, que commercial, tandis que les jeux équilibré sont joués par plus de monde.
Shaka

ID en ligne : Calligulla
Perso : /

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   23/8/2012, 18:51

Garou Mark of the wolve sur ceux que j'ai essayé bien sûr.

Complètement, comme l'a dit SyliMuiii la valeur d'une victoire s'en trouverait relevé. Les phases trop craqués ou les situations impossibles nuisent à l'intérêt du jeu je trouve, après je sais que certains aiment bien ça car ça crée un challenge supplémentaire pour celui qui n'a pas le match-up, ce que je peux comprendre.

Non je ne pense pas, tant que le système de jeu est intéressant, en tous cas dans une certaine mesure. Un jeu trop déséquilibré perd son intérêt, mais il doit exister assez peu de cas aussi extrêmes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   23/8/2012, 19:07

Citation :

Difficile de répondre... peut-être TEKKEN 6 ?

Citation :

Assez d'accord avec Shaka, oui je pense que tout se jouerait sur le talent de chaque joueur et non pas sur des abus et des trucs gratuits ou tu serais toujours en situation défavorable même si tu as autant bossé que ton adversaire. Mais je peux aussi comprendre que certains aiment ça et le fait de jouer avec des trucs craqués et inhabituels.

Citation :

Pas forcément, plein de jeux pas forcément équilibrés ont été populaire comme 3.3 mais je pense qu'aujourd'hui, c'est une norme à respecter et ça aide forcément au succès d'un jeu. Un jeu mal équilibré est mal vu et ça nuit à sa réputation donc.

Bref de manière générale, je pense que si un jeu est bien équilibré, ça ne peut que être une bonne chose (plus grande variété de personnages en tournoi, moins de match-ups de merde, moins de counter pick etc...) ouais ça peut paraître naïf mais j'aime ceux qui restent fidèles à leur personnage, je trouve ça moche le counter pick. Very Happy
GxC Damascus

ID en ligne : GxC Damascus
Perso : Ibuki

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   23/8/2012, 19:24

TheMeth90 a écrit:
Citation :

Difficile de répondre... peut-être TEKKEN 6 ?

Je ne m'y connais pas trop en Tekken, mais c'etait pas Bob le god tier du jeu?

Sinon, un jeu a tous les matchups 5/5, c'est purement impossible en pratique. Sauf si tu y mets 2 ou 3 persos dedans et pas plus (auquel cas le jeu n'aurait pas d'interet)
Sinon tu joues a DiveKick pour des matchups 5/5 ;P

GhostyMuiii a écrit:
le vendredi qd je me léve je pense direct a dama

I love you
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hakosuka

ID en ligne : psn : Dydy908/ GFWL : Toxic Hako
Perso : SF : Juri, SFXT : Juri, Hwoarang, Jin

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   23/8/2012, 21:47

"- Quel est, selon vous, le jeu de combat le plus équilibré depuis que le genre existe?"

Honnêtement j'ai pas encore doser suffisamment de jeux de baston pour pouvoir répondre.

Sincèrement, c'est peut-être utopique mais je vois pas ou serait le mal. Comme dit plus haut je vois pas le fun d'un match Seth vs Gief par exemple. Dans le concept du 5/5 ce qui serait mis en avant c'est le joueur et plus le perso. (ce qui est souvent le cas, sinon il n'y aurait pas counter pick soyons honnête...)

Pour moi un jeu déséquilibré sa nuit complètement a la créativité des joueurs vis à vis de leurs perso. Pourquoi se prendre la tête, on prend les top tier et on applique les phases qui laissent en notre faveur : point. Il y a une MAJ qui va nerfer notre perso ? Pas grave on switch sur le voisin qui vient de devenir top a son tour et on recommence (certains fonctionne comme sa...)

"- Est-ce que, selon vous, un jeu équilibré est synonyme de jeu populaire?"

Pourquoi sa ne pourrait pas être le cas ?
Bob_Razowsky

ID en ligne : PSN: Bob_Razowskyy / XBL: APA Syndrome
Perso : M.Bison, UMVC3

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   23/8/2012, 21:51

Fake y'a une tier list dans Dive Kick

http://wiki.mizuumi.net/w/Divekick
Sankoukai

ID en ligne : *-*
Perso : -*-

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   23/8/2012, 22:05

Le jeu le plus équilibré c'est celui là

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   23/8/2012, 23:53

Pour tout ceux qui mettent qu'un jeu avec que des versus 5/5 serait impossible, on vous demande pas si c'est possible ou pas mais si ça vous plairait ou pas. Wink
RiDe Djuls

ID en ligne : RiDe Djuls
Perso : Chun Li/Cody/Yang

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   24/8/2012, 00:52

Citation :
Dragon Ball Z Tenkaichi Very Happy lol j'en sais rien, mais au pif je dirai Tekken.
Citation :
Oui, déjà parce qu'on trouverai plus de variété dans le choix des persos (gouki, cammy, seth; fei, y'en a marre), et puis là c'est vraiment celui qui joue le mieux qui l'emporte.
Citation :
Malheureusement non, puisqu'il va demander plus d'investissement, donc tu dis aurevoir à la communauté no brain qui veut gagner sans se casser la tête.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RaGe Menvi
Le Colonel

ID en ligne : RaGe Menvi
Perso : Colonel William F. Guile,Ken Masters

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   24/8/2012, 04:48

Citation:

Darkstalker ou Avatar Online (comment peut on repondre a cette question vu que la plupart on a joué de façon casual et en mode ''cool je sais faire une boule de feu je suis un PGM'' quand nous étions plus jeune !!!Donc reponse impossible Smile

Citation:

Ben a vrai dire y'a qu'a voir sur SF on a beau jouer au jeu tout les jours on connait pas 40% des matchs up et 50 % de notre perso enfin si pour les joueurs de Guile c'est different on sait que c'est perdu d'avance:)

Citation:

Je pense que les 2 n'ont aucun rapport on peut avoir un jeu équilibré qui ne plait pas et qui plait et un jeu crax qui plait pas ou qui plait ça je pense c'est plus un rapport charisme du jeu facilité etc etc

J'aime par ailleur les reponses de Sylimuiii bien joué filston !!!
Sangoku-bastos

ID en ligne : PSN :Sangoku_Bastos XBL : SangokuBastos
Perso : 2x : Ryu 3.3 : Urien / Alex 4 : T-Hawk / Ryu

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   24/8/2012, 08:37

Citation:

Super Street Fighter 2X, sans hésiter

Citation:

Sa serai pas drole et tres difficile a mettre en pratique, justement je pense que les persos sont fait pour avoir des avantages comparé a d'autres et des inconvéniant contre d'autres

Citation:

Question tres difficile ... Je ne pense pas que la popularité d'un jeu soit du fait qu'il soit équilibré, je pense que c'est plutot au niveau de la prise en main, de la facilité d'acces et des machanismes de jeu ( strret fighter 3.3 et street fighter 4 sont de bons exemples )
SuperBari

ID en ligne : xSuperBari
Perso : Gief/Hawk/Rufus lu écrit parlé

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   24/8/2012, 09:49

Tas trop regardé les casts de ken bogard mon petit sangoku-bastos Smile

Les matchs up dans 2x sont a se pendre, ya meme des 9-1, ptet meme 0-10 lol.

Sinon jai pas assez dosé de jeux pour dire lequel est le plus equilibré mais je trouve pas qu'un jeu ou tlm serait a 5/5 serait plus fun, je vois pas en quoi.
A moins de faire de la competition et de se taper tout lez tournois, sinon ya tjr moyen de samuser, ca empeche en rien, cest meme plus gratifiant en cas de victoire sur des mu censé etre tres dur.
Saunic

ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   24/8/2012, 10:01

L'équilibre et le fun/la popularité d'un jeu n'ont presque aucun lien.

IMO le jeu de baston le plus équilibré c'est Tekken 6, pour autant je trouve c'est un jeu maxi frustrant et énervant à cause du Rage mode et des launchers trop safe pour certains personnages.

On s'amuse dans un jeu selon les possibilités qu'il offre et la satisfaction qu'il nous apporte.

Si j'en reviens à SF4, je ne trouve pas le jeu si déséquilibré que ça, c'est juste que le système de jeu est tellement fermé que certains personnages profitent bien plus que d'autres.

A l'inverse, tu as des MU complètement dégueulasses dans d'autres jeux de baston mais qui restent largement plus plaisants à jouer qu'un Guile/Honda.

Dernière édition par Saunic le 24/8/2012, 10:03, édité 1 fois
Sangoku-bastos

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   24/8/2012, 10:01

SuperBari a écrit:
Tas trop regardé les casts de ken bogard mon petit sangoku-bastos Smile

Les matchs up dans 2x sont a se pendre, ya meme des 9-1, ptet meme 0-10 lol.

Sinon jai pas assez dosé de jeux pour dire lequel est le plus equilibré mais je trouve pas qu'un jeu ou tlm serait a 5/5 serait plus fun, je vois pas en quoi.
A moins de faire de la competition et de se taper tout lez tournois, sinon ya tjr moyen de samuser, ca empeche en rien, cest meme plus gratifiant en cas de victoire sur des mu censé etre tres dur.

Superbari avant de jouer a SF4 j'était sur 3.3 et avant j'était sur kof2002 et avant j'était sur 2x ... quand je dis qu'il est équilibrer sa veut dire que chaque perso a des perso aux match ups tres défavorables ( Honda pour sim / Honda Pour l'indien / Sagat pour Gief / Gief Pour Dicta / Boxer pour ryu ect ect ... ) et que de ce fait le jeu était équilibrer car tout les perso était rentable en tournois et aucun ( hormis Claw ) est vraiment au dessus du lot ou GOD TIER
RaGe Syli'

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   24/8/2012, 18:39

Je up et upperait pour que plus de personne réponde.
LS Pied

ID en ligne : LS l Pied
Perso : Sans domicile fixe

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   24/8/2012, 19:04

Citation :

Aucune idée, trop casual dans l'ensemble des jeux de vsf que j'ai pu doser pour avoir un avis qui présente un interêt.

Citation :

Je sais pas, je suis pas sûr que le plaisir que procure un jeu est à attribuer -même en partie- à l'équilibre de son cast. Cependant il y'aurait nettement moins de pleureuses sans aucun doute Smile !!

Citation :

En partie oui. Du moins si par populaire tu entends un jeu joué par beaucoup de monde et sur la durée.

Mastergouki

ID en ligne : Tm Mastergouki
Perso : Sakura

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   25/8/2012, 09:46

Citation :
Superbari avant de jouer a SF4 j'était sur 3.3 et avant j'était sur kof2002 et avant j'était sur 2x ... quand je dis qu'il est équilibrer sa veut dire que chaque perso a des perso aux match ups tres défavorables ( Honda pour sim / Honda Pour l'indien / Sagat pour Gief / Gief Pour Dicta / Boxer pour ryu ect ect ... ) et que de ce fait le jeu était équilibrer car tout les perso était rentable en tournois et aucun ( hormis Claw ) est vraiment au dessus du lot ou GOD TIER

A ce moment on doit pas avoir la même notion de jeu équilibré. 2x est tout sauf un jeu équilibré. C'est un super jeu mais pas équilibré.
Les persos des phases finales en tournoi sont quand même toujours les même ( avec un panier moyen plus grand qu'a SF4 par exemple) mais à titre perso j'ai jamais vu une Cammy en finale par exemple... alors que des ryu, boxer, claw, sim c'est légion
Kureno

ID en ligne : gametag:Deganai . ID psn:Deganai
Perso : Main:Claw

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   25/8/2012, 14:37

Citation :
Quel est, selon vous, le jeu de combat le plus équilibré depuis que le genre existe?
je n'ai pas vraiment d'idée dessus (peu étre street fighter 1 ou les seul perso jouable sont Ryu et Ken :trolol: )

Citation :
Est-ce que, selon vous, un jeu où tous les match-ups seraient proches du 5/5 parfait serait fun à jouer
Si le systeme de jeu est plaisant il n'ya pas de raison que le jeu ne soit pas fun a joué. apres sa altére surtout la vision stratégique du jeu. si tel perso doit joué de tel maniére contre un autres a cause d'un matchup défavorable sa rend le jeu plus répétitive que si le matchup était 5/5. la dans se cas sa donne des shéma de jeux moin répétitive bien que comme chaque perso se joue différement il y'aura forcément un certain shéma de jeu a adopté mais un bon matchup permet au joueur d'avoir moin peur de prendre des risque sur les tentative d'attaque.

Citation :
Est-ce que, selon vous, un jeu équilibré est synonyme de jeu populaire?
si on parle en therme grand publique non le publique mainstream ne s'intéresse qu'a se qui est surmédiatisé.
en therme Gamer par contre si le jeu a la réputation d'étre équilibré sa peu lui donné une certaine popularité.

apres un équilibrage parfait sa reste quan méme flou. avec toute les possibilité de gameplay des différent perso de chaque jeu il faut réfléchir au moindre paramétre et sa prend un temps fou au dévs et on ne peu pas tous savoir d'avance avant que les joueur n'ai touché au jeu. et surtout je pensse que quel que soit l'équilibrage ils y'aura toujour des gens qui trouverons quelque chose a redire dessus, c'est difficile d'avoir une vision de l'équilibre du jeu de maniére parfaitement objectif car la maniére dont joue un joueur fera forcément varié sa propre vision de l'équilibre du jeu, la ou un autre joueur avec une méthode différente n'aura ni les méme difficulté ni les mémes avantages
Johnesie

ID en ligne : johnesie sur XBL et GFWL
Perso : Dictator, Rose

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   26/8/2012, 09:46

1 - Bien que récent (donc peu de technologie découverte), Persona semble très équilibré.

2 - Beaucoup de gens qui ont connu l'aire pré-patches diront qu'avant on ne se posait pas la question si le jeu nous plaisait. Je ne pense pas que ça changerait quelque chose au fun d'avoir une grille des matchups remplie de 5. A titre personnel, j'apprécie de jouer des persos qui ont des forces ET des faiblesses.

3 - Un jeu populaire c'est un jeu avant tout porté par une puissante machine marketing ou un roster extrêmement charismatique (le contre-exemple pour les deux points est SG, qui est un jeu très intéressant mais au parti pris artistique très fort; avec du chara design Shônen Style et 6 persos de plus le jeu aurait probablement été un grand succès commercial, surtout vu son prix). Il doit aussi être simple d'accès et intuitif au maximum.

Sinon rapidement, 2X est un jeu bourré de matchups dégueulasses, ça ne date pas d'hier et ne changera pas demain. Par contre, le truc de 2X c'est que tu peux retourner le MU sur 2 phases tellement les dommages sont gras. Du coup, si le mec qui a l'avantage n'applique pas le MU à la perfection, eh bien il peut assez facilement se faire bourrer.
Sangoku-bastos

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   26/8/2012, 10:18

tM Mastergouki a écrit:
Citation :

A ce moment on doit pas avoir la même notion de jeu équilibré. 2x est tout sauf un jeu équilibré. C'est un super jeu mais pas équilibré.
Les persos des phases finales en tournoi sont quand même toujours les même ( avec un panier moyen plus grand qu'a SF4 par exemple) mais à titre perso j'ai jamais vu une Cammy en finale par exemple... alors que des ryu, boxer, claw, sim c'est légion

Il y a aussi de tres bon guile, sagat et tu allais oublier les fameux dictateur et Ken qui a des phases completement fumés ! On peut voir aussi que si certains joueurs poussent les capacités de leurs perso au maximum il sont tres puissant ( je parle de Komoda avec son blaka et Kusumondo avec son Honda )
KS | Kichigai

ID en ligne : Kichigaï (Steam)
Perso : Kula, Juri, Angel, Akira

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   26/8/2012, 10:22

Alors d'emblée, je considère mes connaissances en jeux de combat assez faible donc bon... Citer un jeu qui est parfaitement équilibré m'est impossible MAIS :

Selon moi c'est les joueurs qui font le jeu ! Un même perso peut être joué différement. Certains styles sont plus durs à gerer. Exemple : Saggat ! On peux le jouer de manière aggrésive ou zonner avec les boules + hk pour empecher l'adversaire d'approcher. Et qui dis plus médiatisés dis plus de joueurs donc plus d'informations/setups/combos.

Selon moi faire un jeu parfaitement équilibré relève un peu de l'impossible tant les paramètres à prendre en compte sont foisons. Et je ne parle même pas des tricks utilisant les limites du moteur. Toutes ces choses sont dures à anticiper. Mais je dois bien admettre que certains persos ont eu plus de chances et sont plus polyvalent (qui a dis shotokan ?) ce qui leurs permet de pallier à beaucoups de situations.

Mais la force de street en l'occurence, c'est que chaques persos à ses atouts/tricks/styles ce qui demande une façon d'appréhender chaques persos de façon différentes ! C'est aussi une force. Plus je joue et plus je me rend compte que chaques persos a été construit en profondeur et que c'est à nous, joueurs, de passer outre ces notions de god tiers/match-ups et comprendre toutes les subtilitées de notre perso pour en tirer l'essentiel et l'utiliser.

Faire un jeu dont tout les match-ups seraient de 5/5 est impossible. Car c'est non pas le perso en lui même qui pose problême mais la façon dont il est joué.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?   

[Discussion] Quel est le jeu de combat le plus équilibré selon vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant