TwitterMappemondePlaylistTwitch SFFTwitch Shoryu Piff

AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 FAQ sur le matos arcade et le modding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Saunic



Messages : 4395
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

MessageSujet: FAQ sur le matos arcade et le modding   15/5/2009, 23:27

Avec le buzz de SF4, tout le monde s'intéresse de près ou de loin aux sticks arcade, au mods & cie. Donc je propose un petit FAQ très condensé (parce que je ne connais pas tout, et que beaucoup d'informations ne vous seront sûrement pas utiles) qui répondra aux questions les plus récurrentes sur le matos arcade.

FAQ sur le matos Japonais :

Qu'est ce que Sanwa et Seimitsu ?

Sanwa et Seimitsu sont deux sociétés Japonaises très réputées de fabrication de fournitures arcade (boutons, sticks, leviers...). Leurs produits les plus intéressants sont évidemment leurs joysticks et leur boutons qui équipent normalement toutes les salles arcades Japonaises.

Quelles sont les différences concrètes entre ces deux marques ?

En termes comparatifs de qualité, les Sanwa sont plus résistants que les Seimitsu. Ensuite, concernant les autres aspects :

- Les boutons Sanwa sont extrêmement sensibles, un simple effleurement active le switch. Les boutons Seimitsu le sont bien moins, il faut réellement appuyer dessus pour qu'ils s'activent (ça ne veut pas dire qu'il faut bombarder son doigt dessus).
- Le stick Seimitsu bénéficie d'une plus grande précision due à la raideur et à la courte tige du stick. Le Sanwa est également très précis, mais possède une tige longue qui gène certains.

Que préférer entre ces deux marques ?

A vrai dire, c'est totalement une affaire de goûts, tel le Pepsi et le Coca. Je préfère largement les boutons Sanwa aux Seimitsu par exemple, alors que d'autres n'aiment pas du tout le Sanwa à cause de la trop grande sensibilité des boutons (un doigt qui glisse, et hop, un bouton est enclenché). Concernant le stick, je préfère le Seimitsu au Sanwa pour les raisons données à la question dessus.

Où peut-on se procurer du matos arcade ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous, mais je vais présenter les principales intéressantes :

- https://www.starcab.net

Boutique online très sérieuse, qui envoie rapidement et règle les litiges proprement. Vous y trouverez généralement bonheur. Petit hic : le prix peut sembler un peu cher, mais c'est ce qu'on trouve de moins cher localement.

- https://akihabarashop.jp

Site qui fait la passerelle entre le Japon et votre destination directement. Les prix sont généralement plus bas que n'importe où, mais les frais de ports sont assez conséquents. Intéressants pour les commandes groupées.
/!\ Avec la crise, le cours du Yen a explosé, et il est possible que ça ne soit pas du tout rentable de commander du Japon

- https://www.arcadeshop.de

Boutique online située en Allemagne. Pas testé, mais fiable selon des témoignages et sérieux aussi. Le starcab allemand en quelques sortes.


FAQ sur le modding :

Qu'est ce que le modding ?

C'est un terme dérivé de l'anglais mod qui signifie modifier. Dans le langage courant (et dans le contexte des sticks), on désigne le fait de modifier son stick console (stick, boutons, carcasse...). Un "mod full Sanwa" désigne le fait d'équiper son stick avec des boutons et sticks Sanwa.

Est-il indispensable de modifier son stick ? Pourquoi ?

NON. Pour la simple raison qu'un stick ne fonctionne pas de la même façon qu'une manette : sur une manette, vous pourrez toujours cracher sur le fait que la croix est imprécise, que le bouton est mal foutu et répond mal, et donc vous tue le doigt... Mais sur un stick, la modification est avant tout basée sur les sensations de jeu.

J'avais longtemps joué avec un Hori Soul Calibur 2 non modifié, je n'avais strictement aucun problème pour sortir mes coups et combos, et même, j'ai eu du mal à jouer sur du Sanwa au début (maintenant, c'est le contraire qui se produit...).

Autre raison pour laquelle je n'encourage pas vivement de modifier son stick : vous fusillez votre garantie si vous en aviez une. Pour les possesseurs de Madcatz ou de HRAP, c'est pas trop un problème pour modifier votre stick, mais pour les autres (je pense surtout aux utilisateurs PS3 qui peuvent aussi utiliser leurs sticks PS2), il y a pas mal de boulot à faire (soudures, limage, etc) qui peuvent être à la fois risquées et pas si rentables (les sticks doivent parfois être modifiés et ont un feeling totalement différent de ce qu'ils sont censés donner).

Je rate beaucoup de coups et combos avec mon stick...le modifier m'aidera-t-il à m'améliorer ?

Tout dépend du modèle de votre stick, certains sont très mauvais et vous posent des difficultés bêtement. Ceci dit, la très grande majorité des sticks commerciaux sont un minimum crédibles et non, changer ses boutons et sticks ne vous rendront pas forcément meilleurs, je le répète, mais c'est principalement le confort d'utilisation qui est mis en jeu quand vous changez les boutons et le stick.

Si des gens vous disent qu'ils se sont améliorés depuis le changement de boutons et sticks, c'est certainement l'impact psychologique qui en est la cause, même si ça pourrait se montrer véridique (je ne suis pas non plus de mauvaise foi). Mais pour moi, c'est comme si quelqu'un disait qu'il courait plus vite avec des chaussures de running à 300€ qu'avec des baskets à 20€. A haut niveau, ça pourrait expliquer une différence, mais à un simple niveau d'initiation, ça ne rend pas meilleur.

Y'a t-il donc des raisons pour lesquelles je dois modifier mon stick ?

Personnellement, je vois quelques raisons qui expliqueraient la nécessité de modifier son stick :

- On n'aime pas le feeling de son stick actuellement ou on arrive à rien avec et on a envie de tester quelque chose de fiable pour se lancer.
- On a toujours joué avec de la marque, et revenir sur de la qualité console est difficile.
- Le stick ou les boutons fonctionnent mal ou ne fonctionnent plus.
- Vous utilisez une des premières éditions du Madcatz SE.

Quel est le problème avec le Madcatz SE ?

Beaucoup de gens ont eu des soucis avec les SE, les directions qui coincent, qui ne marchent plus ou tout simplement le stick ne fonctionnait absolument plus. Il se trouve que ce problème provient d'une rondelle de métal du stick qui est mal fixée et qui se balade dans le stick, rayant ainsi le circuit imprimé et le rendant hors d'usage (ce problème a officiellement été statué par Madcatz, mais ne s'appliquerait pas à tous les sticks).

Du coup, il vaut mieux modifier le stick d'origine par un stick Sanwa au plus vite, en s'assurant que le SE fonctionne toujours. Puis tant qu'à faire, autant changer les boutons.

Les dernières éditions du SE ne présentent plus ce défaut, et personnellement, je trouve les parts du MadCatz très corrects, donc c'est du tout bon !

Quelles sont les références à prendre pour modder mon/mes stick(s) ?

Pour le joystick :

Sanwa : JLF TP 8Y
Seimitsu : LS32-01 ou LS52-01 (à confirmer pour ce dernier)

Pour les boutons :

Sanwa : OBSF-30
Seimitsu : PS-14G ou PS-14K (boutons transparents)

Faut-il passer d'un restricteur carré à un restricteur octogonal ?

Rien ne vous l'empêche de le faire, c'est une question d'habitude et beaucoup de gens semblent jouer mieux avec un restricteur octogonal qu'un restricteur carré.

Mais notez bien que si passer d'un restricteur carré à un restricteur octogonal ne pose pas vraiment de soucis, l'inverse est beaucoup plus discutable (et comme la majorité des sticks console et des bornes sont équipées avec un restrciteur carré...). A titre personnel, je ne le conseille pas.


Dernière édition par Saunic le 18/5/2009, 19:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EvAnS_95



Messages : 783
ID en ligne : Mignon Evans
Perso : Fei Long

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   15/5/2009, 23:30

Excellent Saunic ! Merci à toi d'avoir pris le temps de créer cette FAQ Wink
Revenir en haut Aller en bas
fleong



Messages : 630
ID en ligne : XboxLive: Fleong
Perso : Rufus/Gouken

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   16/5/2009, 09:24

Merci bien Saunic, c'est super clair et donne une idée beaucoup plus vaste aux néophytes sur tout ce qui concerne le modding.

Je pense que tu as raison lorsque tu dis que le matériel ne fais pas automatiquement un meilleur joueur mais plutôt l'entrainement et la passion du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Kenji



Messages : 1836
ID en ligne : PSN: aang-nomad
Perso : DeeJay / Abel

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   16/5/2009, 14:11

merci pour le topic saunic je le met en post it.

je rajouterai concernant le stick madcatz SE. que les micorswitch fatiguent dans le temps, à raison d'une utilisation quotidienne, ce qui fait que le stick a du jeu !!
ce qui est plutôt intolérable sur matoss qu'on achète, pour ses qualité de réponses.

voila donc si vous avez le choix entre le TE et le SE prenez le TE sans hésiter une seconde, ce dernier est en fullsanwa (boutons, stick, câblage).
et c'est une merveille.

___________________________________

[center]
Revenir en haut Aller en bas
Saunic



Messages : 4395
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   16/5/2009, 16:14

En même temps, quand ça vient de MadCatz, faut pas s'attendre à un truc de fou non plus. Même du Hori, ça ne tient pas aussi bien que ça.

En tout cas mon SE, je l'ai juste testé pour voir s'il marchait bien (et c'est le cas), j'attends donc de recevoir mes JLF TP et mes boutons Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kenji



Messages : 1836
ID en ligne : PSN: aang-nomad
Perso : DeeJay / Abel

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   16/5/2009, 23:56

idem moi me reste plus que mon JLF-TP et il seras fini. Cool
quand j'aurai mon TE (courrant du mois) j'aurai deux stick sanwa ça le fait.

je rajoute un lien vers un shop US, pour commander des Stick sanwa notamment. mais avec des fdp conséquents vus que c'est usa > france.
https://www.arcadespareparts.com

___________________________________

[center]
Revenir en haut Aller en bas
Kenji



Messages : 1836
ID en ligne : PSN: aang-nomad
Perso : DeeJay / Abel

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   19/5/2009, 05:09

un lien très sympa pour ceux qui veulent personnaliser leur TE avec un Art et un plexi :

https://www.tek-innovations.com/arthobbies/index.cfm?loc=products&cat=2

___________________________________

[center]
Revenir en haut Aller en bas
hyunkel



Messages : 922
ID en ligne : fcxhyunkel
Perso : ryu

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   19/5/2009, 09:59

Sympa Smile, mais j'aime bien le truck de base sur le TE :p
Revenir en haut Aller en bas
DKH444



Messages : 1217
ID en ligne : DKH444
Perso : SFIV Boxer / SFV pas décidé ^^

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   16/6/2009, 21:37

Adressé à Saunic (ou un autre connaisseur de sticks, Kenji?)

Pourrais-tu développer la partie sur les restricteurs, j'ai un HRAP soulcalibur III et le restricteur carré me rends dingue, peu-être par manque d'expérience au stick mais je ne suis pas très à l'aise avec Mad

Pour manier Boxer, quel stick est le plus approprié? Du Seimitsu (dans le sens ou tu dis qu'il est plus précis, cela avantage il les persos à charge?) ou alors, je laisse celui qui est dessus et économise 20€ Razz

Enfin pour les boutons, est-ce que c'est du Sanwa la dessus? J'y connais rien :tongue:

EDIT: le référence c'est HP2 - 198, si ça peut servir...
Revenir en haut Aller en bas
Saunic



Messages : 4395
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   16/6/2009, 22:37

Les HRAP à édition spéciale sont généralement des "faux" HRAP, ils sont soudés et parfois, ils sont en full HORI... Mais jamais en full Sanwa.

Dans le cas du HRAP SC3, c'est normalement un stick Sanwa et des boutons Hori, mais ils sont soudés. Si tu souhaites les changer, faut avoir du matos pour (dés)souder.

Et sinon, si tu es habitué sur le Sanwa, je ne te conseille pas trop d'aller vers du Seimitsu. Le stick est raide et ça pourrait te poser problème justement en précision parce que tu vas y aller trop fort sur certaines directions.

Enfin, pour ce qui est du restricteur carré, je te conseille quand même d'y rester, parce que c'est la norme. Pour moi le principal avantage de jouer au stick réside dans le fait de pouvoir switcher facilement de plateformes, et ce serait assez dommage que tu ne saches plus jouer que sur du 4 directions.
Revenir en haut Aller en bas
DKH444



Messages : 1217
ID en ligne : DKH444
Perso : SFIV Boxer / SFV pas décidé ^^

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   17/6/2009, 05:16

Ok merci, et comme je ne suis pas bricoleur pour 3 centimes, je vais le laisser comme il est pour l'instant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Neme
Admin


Messages : 8241
ID en ligne : CoMBoNem (Steam/PSN)
Perso : Chun

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   17/6/2009, 14:06

Hey les gars, besoin d'un petit avis d'experts en sticks : vu que j'ai finalement pas moyen de choper le HRAP3 ni le TE, je voudrais partir (pour démarrer) sur un Hori Arcade Fighting Stick, le modèle de base qui coute dans les 45€ sur amazon UK -->

https://www.amazon.co.uk/Hori-Arcade-Fighting-Stick-PS3/dp/B000MWE3BI/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=videogames&qid=1245246888&sr=1-1

Faut savoir que j'ai jamais touché un stick de ma vie hein, c vraiment pour tester si ça me plait et le prix me semble honnête pour du Hori, même si je sais que les composants ne sont pas Sanwa ni rien.

Donc 2 questions :
Est ce que vous pensez que ça peut faire l'affaire pour un noob comme moi?
Est ce que ce stick est modifiable (au cas où l'essai se révèle concluant et que je veuille le modder par la suite) ?

Merci d'avance

___________________________________
Revenir en haut Aller en bas
evilmouette



Messages : 4887
ID en ligne : Evilmouette
Perso : Nash,larashide,Ryu le grand maitre du karaté

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   17/6/2009, 14:42

Je dirais ca dépend ce que tu recherches.
Perso j'ai achete ce modele la sur ebay aux environs du même prix je dirais que c'est bien pour se faire une idée.
Parce que mettre 200 €dans un stick sans etre sur que l'on aimera jouer au stick ca fait quand même un peu Ch***

Donc si c'est juste pour tester je te dirais oui tu peux y aller.
Après rien ne t'empeche si tu accroches d'acheter du meilleur matos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Neme
Admin


Messages : 8241
ID en ligne : CoMBoNem (Steam/PSN)
Perso : Chun

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   17/6/2009, 15:09

Et sinon vu que le SE est à peu près dans les mêmes prix, tu penses que je devrais plutôt prendre celui là ou le Hori? Perso j'suis pas super fan de ce que fait Madcatz, mais si les 2 se valent...

___________________________________
Revenir en haut Aller en bas
DKH444



Messages : 1217
ID en ligne : DKH444
Perso : SFIV Boxer / SFV pas décidé ^^

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   17/6/2009, 16:20

Les japonais sont les meilleurs en qualité, une fois encore, il me semble. Si c'est vraiment pour test, tu peux y aller, si en définitive tu compte passer au stick, autant acheter un bon truc dès le départ. Pour tester si aimes ou pas, go salle d'arcade (Dixit l'homme qui vit à 20min de Paris Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Neme
Admin


Messages : 8241
ID en ligne : CoMBoNem (Steam/PSN)
Perso : Chun

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   17/6/2009, 16:24

Wai techniquement j'suis pas loin non plus (je traverse 2 rues et je suis dans le 17e lol) bon faudrait voir alors !

___________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Saunic



Messages : 4395
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   17/6/2009, 18:46

Prends le Madcatz à mon sens. D'une, je le trouve vraiment bien pour du matos de base contrairement au Hori qui fait carrément + jouet et qui est vraiment très fragile, et de deux, si tu veux le modifier, tu pourras le faire à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
evilmouette



Messages : 4887
ID en ligne : Evilmouette
Perso : Nash,larashide,Ryu le grand maitre du karaté

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   17/6/2009, 21:43

Je confirmes si tu as le choix prend le madcatz qui est modable et aussi interessant pour se faire la main.
Si tu n'as pas le choix prend le hori.
Revenir en haut Aller en bas
GxC Taizen



Messages : 1783
ID en ligne : Taizen_Jijaku(ps4)
Perso : Dicta/Nash/Ryu

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   19/6/2009, 12:44

bonjour tout le monde,étant possesseur d un hori ex2(vers soulcalibur4)sur 360,je commence àen avoir plein le fion de ce restricteur carré de m****.donc,meme si je sais que les boutons et le stick ne sont pas ce qui se fait de mieux,mon gros problemes c est le restricteur.bref n étant pas du tout experimenté dans le domaine du moddage et du soudage,je voulais savoir si il etait possible de changer le restricteur sans devoir foutre le bordel dans le stick.

j ai beaucoup de problemes avec les persos à charge principalement,vu qu il n y a pas d angle ,j ai souvent tendances à deraper vers le haut ex pour un ultra de bison: :gch: :drt: :gch: :dbh: 3 punch ce qui a généralement comme effet de me faire une belle téléport bien pourri,et ça commence serieux à me gonfler.
donc je résume
-le restricteur est il changeable facilement??
-quelle genre de restricteur convient au stick d origine des ex2 et quelles formes est la plus adaptés??
Revenir en haut Aller en bas
GxC Taizen



Messages : 1783
ID en ligne : Taizen_Jijaku(ps4)
Perso : Dicta/Nash/Ryu

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   23/6/2009, 13:02

personne pour m aider??
Revenir en haut Aller en bas
Saunic



Messages : 4395
ID en ligne : XBL/Steam/PS3 : Saunic
Perso : Guy, Ibuki, Dhalsim

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   23/6/2009, 19:14

C'est l'impossible que tu demandes. Le stick est full Hori et le restricteur est un gros carré blanc qui fait également tenir le stick. En gros, à moins de "foutre le bordel" dans ton stick, tu pourras rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
GxC Taizen



Messages : 1783
ID en ligne : Taizen_Jijaku(ps4)
Perso : Dicta/Nash/Ryu

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   26/6/2009, 07:12

donc si jveux changer le restricteur.faut que je change le stick forcement avec.bon ben je vais voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   30/6/2009, 17:14

mais si tu change le stick faut garder la tige du hori ex Very Happy . en tous cas j ai toujours du mal a changer les tiges c'est le truc qui me soule le plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GxC Taizen



Messages : 1783
ID en ligne : Taizen_Jijaku(ps4)
Perso : Dicta/Nash/Ryu

MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   1/7/2009, 15:50

ben en faite,je vais me chauffer et prendre un madcatz se,à ce qui parait les nouveaux modeles sont meilleurs(quelqu un peut confirmer??).
petite question,outre le fait qu il soit facilement moddabel,on a quoi comme matos d origine dedans??
et jvoulais aussi savoir le type de restricteur ,carré ou octo??

merci d avance,je pense commander ça d ici ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   1/7/2009, 17:22

le SE de base est moyen mais si tu le mode en sanwa c'est bcps mieux Very Happy . Mais quitte a prendre un se puis le modé en sanwa prend toi directement le TE !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: FAQ sur le matos arcade et le modding   Aujourd'hui à 06:23

Revenir en haut Aller en bas
 

FAQ sur le matos arcade et le modding

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» FAQ sur le matos arcade et le modding
» [Vente] Matos arcade
» Le topic des tofs de votre collec (matos arcade divers ou sticks customs etc)
» [VDS] Flyers, manuels et matos arcade
» [Vend] Matos arcade (baisse de prix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Street Fighter France ::  ::  :: -

PARTENAIRES